Gérer la nouvelle parentalité , accueillir bébé

Accompagnement à la parentalité

 

La Rochelle

La parentalité

La parentalité qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.

La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.

Les questionnements autours de la parentalité sont nombreuses. Dans une société en changement (familles recomposées, monoparentales, homoparentales, congé parental, les 2 parents qui travaillent,…), nous traversons une véritable « révolution éducative». Devenir parent est une aventure à laquelle nous ne sommes que peu préparés.
Le sujet autours de la parentalité peut parfois être polémique. Selon moi, les parents veulent toujours bien faire. Les sources pour conseiller la parentalité sont nombreuses: livres, médias, podcasts, conseils de l’entourage basés sur l’expérience personnelle, etc. Bien souvent, les familles sont au final isolées, perdues entre tous ces conseils contraires et ressentent trop fréquemment un sentiment de culpabilité. Il semble alors précieux d’avoir recours à un soutien objectif et bienveillant.

Il y a différents styles parentaux (démocratique, autoritaire, permissif et désengagé). Il ne s’agit pas de dire quel style est mieux qu’un autre mais d’accompagner chaque personne à trouver ses propres réponses tout en respectant ses valeurs et croyances. L’accompagnement que je propose s’appuie néanmoins sur des éléments scientifiques, concernant le développement et les besoins communs à tous les enfants. Mon soutien est basé sur les connaissances actualisées des neurosciences et sur la théorie de l’attachement.

Il est intéressant de se questionner sur quel type de relation nous souhaitons avec notre enfant? Quelles valeurs nous souhaitons lui transmettre? Comment l’aider à se découvrir et à se construire lui même en tant qu’ individu singulier?

Il n’y a pas de réponse générale, pas de vérité toute faite, et encore moins de recette.
Soucieuse de prendre soin de vous, parents et enfants, je vous accueille sans aucun jugement dans cette belle aventure de la parentalité.

Phrase parentalité

Consultation d’accompagnement à la parentalité

Je suis médecin pédiatre ayant une formation spécifique pour l’accompagnement des parents dans leur rôle de parent .
Il ne s’agit pas d’une consultation médicale «classique» mais il est possible qu’un examen clinique soit réalisé lors de la première consultation. La durée de la consultation est d’une heure.

La première consultation se fait avec l’enfant ainsi que ses deux parents si possible. Les consultations suivantes seront adaptées en fonction de vos besoins et peuvent nécessiter ou non la présence de l’enfant.

Pour qui ? Pourquoi demander un accompagnement à la parentalité ?

Une consultation d’accompagnement à la parentalité est destinée à toute personne ayant la responsabilité d’un enfant, qu’il s’agisse de ses parents, grands-parents, de professionnels de la petite enfance.

Cet accompagnement vise à aider les adultes à mieux comprendre les besoins de l’enfant et à améliorer la qualité de la relation parent-enfant. Elle permettra d’identifier et de comprendre son rôle de parent. Cette consultation sera un espace d’écoute neutre. L’accompagnement a comme idée de renforcer et de développer les propres capacités et compétences des parents. L’objectif du soutien à la parentalité est en aucun cas d’aller à la recherche «du parent parfait». Tout le monde a des failles et nous apprenons de nos erreurs.

Un accompagnement personnalisé

Cet accompagnement vise à :

  • Améliorer le bien-être de l’enfant et de ses parents,
  • Ré-assurer les parents dans leur environnement familial et social,
  • Renforcer la confiance des parents dans leurs compétences parentales,
  • Favoriser la communication entre les parents et leurs enfants.

 

Ma démarche est de vous guider dans la compréhension de ce qui se passe pour votre enfant, de ce qui peut se jouer dans votre relation avec lui. Sans jugement, il s’agit d’un espace de liberté où vous pouvez explorer en sécurité et découvrir ce que vous souhaitez pour votre enfant, et votre famille.

Cette consultation peut être utile dans différentes situations, telles que :

  • l’accompagnement et l’élaboration du projet de naissance et parental: consultation «devenir parent»
  • la découverte des soins du nouveau-né et nourrisson,
  • la compréhension des besoins des enfants et des adolescents en fonction de leur âge, de leur développement,
  • l’amélioration de la communication et des relations intrafamiliales,
  • le vécu de la relation lors de l’allaitement et/ou du sevrage,
  • l’alimentation et la santé de l’enfant,
  • les difficultés liées au sommeil,
  • l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille,
  • la gestion des difficultés d’éducation, des troubles émotionnels, et des comportements difficiles,
  •  l’anxiété, le stress ou l’épuisement parental,
  •  le baby blues, la dépression post partum, ou le burn out parental,
  •  les épreuves de vie (deuil, la maladie conflits familiaux ou séparation, gestion de la coparentalité).
Burn-out maman, fatigue post-partum
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
2024
2025
2026
2027
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30