Suivi médical des adolescents

Santé des Adolescents

 

La Rochelle

Absence du Dr Cohen

Les consultations Adolescents sont suspendues jusqu'à début janvier 

Suivi médical des adolescents

Il est recommandé un examen médical annuel à l’adolescence, c’est à dire à partir de l’âge de 11 ans. Ce bilan annuel permet de s’assurer de la poursuite de la bonne croissance staturo-pondérale, de l’apparition des signes pubertaires, ainsi que de dépister d’éventuels problèmes ou pathologies.

Ce temps dédié à l’adolescent peut faciliter par un abord médical, l’échange autour des sujets essentiels de la transformation pubertaire : changements corporels liés à la puberté, le sommeil, l’alimentation, la scolarité, les relations aux autres, le moral, les consommations de drogues et alcool, l’activité physique, etc.

L’adolescence est une phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Selon l’OMS, cette période imprécise va de 10 à 19 ans, soit du CM2 à l’autonomie !

 

Un adolescent qui va mal ne l’exprime pas toujours

Les différents motifs de consultations sont par exemple :

  • Les troubles psycho-somatiques
  • Les Phobies scolaires et le harcèlement scolaire
  • Les auto-mutilations corporelles dont les scarifications
  • Les troubles de l’humeur
  • Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)
  • Les troubles du sommeil
  • Les conduites à risques
  • Les Troubles du comportement

L’adolescence et ses transformations

L’adolescence se définit principalement par la puberté et ses conséquences. Mais elle n’est pas une pathologie ! Ni mentale ni somatique !

L’adolescent affronte plusieurs transformations

L’adolescent affronte néanmoins plusieurs transformations :

 

  • Au niveau corporel : intégrer les changements physiques dans un corps sexué (la puberté : acquisition de la maturation sexuelle, poussée de croissance, modification de la silhouette et des proportions du corps),
  • Au niveau intellectuel et psychologique : modifications de la personnalité et du comportement,
  • Au niveau social : passage de la dépendance à l’autonomie (s’affranchir de la tutelle parentale et développer des relations sociales)

 

Les aspects physiques et psychiques sont étroitement intriqués à l’adolescence, et le corps représente un lieu privilégié de l’expression des conflits.

Cette période est donc à la frontière entre plusieurs dimensions (physiques, psychiques, sociales : famille, amitié, école, loisirs).

 

 

Schema description changements adolescence

Le complexe du Homard

 

Dolto parle joliment du « complexe du homard » pour expliquer cette impressionnante mutation, le homard quitte sa carapace et reste sans défense jusqu’à s’en fabriquer une autre.

Le corps est au cœur de l’adolescence et ses transformations font partie des principales préoccupations des adolescents. C’est de ce corps et de ces préoccupations dont je tâche de m’occuper.

Il s’agit aussi de la période de la vie où le lien corps-psyché est le plus fort. Bien que mes soins soient d’abord orientés vers le somatique, les consultations peuvent permettent d’effectuer un pont, un lien vers une orientation avec un(e) psychologue ou un(e) pédopsychiatre.
Parfois il peut être difficile pour un jeune de parler de tout ces questionnements avec ses parents.

C’est pourquoi la place d’un pédiatre spécialisé peut être un recours rassurant. Les échanges entre l’adolescent et le médecin sont bien entendu soumis au secret médical.