
Pédiatre nouveau-né et nourrisson
La Rochelle
Suivi pédiatrique du nouveau né et du nourrisson
Pour suivre l’évolution de votre bébé, dépister d’éventuels problèmes et y apporter une réponse dans un court délai, il vous est recommandé de réaliser les examens suivants :
Nouveau né et nourrisson, de 0 à 6 mois : une surveillance médicale mensuelle
Examen du nouveau né
Cet examen a lieu entre le 7ème et 15ème jour de vie , il fait suite à un premier examen qui a lieu en général à la maternité dans les 8 jours suivant la naissance.
Cet examen pédiatrique obligatoire permet de peser bébé, de l’examiner et de s’assurer que tout va bien notamment concernant l’allaitement maternel ou artificiel.
Examens mensuels de 1 à 6 mois
Les examens médicaux mensuels permettent de suivre de manière optimale la prise de poids, la croissance et le développement psychomoteur de votre nourrisson.
Nous réaliserons aussi les vaccins ( à 2, 3 et 5 mois pour les vaccins obligatoires DTPC, Hépatite B, Haemophilus B, Pneumocoque et Méningocoque).
Bébés de 7 à 12 mois
Jusqu’à ses douze mois, ce sont trois visites pédiatriques obligatoires à 6, 9 et 12 mois. Ces examens, remboursés à 100 % par la sécurité sociale, sont très importants puisqu’ils permettent de suivre l’évolution de votre enfant, de dépister les problèmes éventuels. En cas de pathologie aiguë ou de problème particulier, il est possible de consulter en dehors de ces dates.
Examen à 7 et 8 mois
Ces 2 consultations sont fortement conseillées. De nombreuses questions peuvent y être abordées comme le sommeil, la diversification alimentaire, la vie quotidienne, etc..
Bilan pédiatrique à 9 mois
Cette consultation est très importante pour faire le point sur les acquisitions (langage, comportement social, motricité fine et globale), le mode de garde, l’alimentation, le sommeil de votre enfant. Cette consultation comporte un test de l’audition (Sensory Baby Test) et un bilan visuel (dépistage par auto-refractométrie à distance).
Cette visite donne lieu à l’établissement d’un certificat de santé obligatoire à envoyer au médecin responsable du service départemental de PMI de votre département.
Examen à 11 mois,
Ces consultations pédiatriques ont pour but de poursuivre le suivi du développement psychomoteur, de la croissance staturo-pondérale et d’effectuer le rappel vaccinal (DTPC, Hépatite B, Haemophilus B et Pneumocoque)
1 an à deux ans : des visites plus espacées
Examen 12 mois et 16 – 18 mois
Outre le suivi pédiatrique clinique (poids, taille…), ces rendez-vous permettent de faire un bilan global sur l’évolution de l’enfant et d’effectuer le vaccin contre la Rougeole, Rubéole, Oreillons (ROR) puis de faire le rappel ROR entre 16-18 mois.
Visite à 20 mois
La consultation chez le pédiatre à 20 mois permet d’évaluer la communication, le comportement et la socialisation de votre enfant (test CHAT).
Bilan à 24 mois
Cette visite des 24 mois chez le pédiatre est très importante pour votre enfant. Elle permet de faire le point sur les acquisitions (langage, comportement social, motricité fine et globale), le mode de garde, l’alimentation, le sommeil de votre enfant.
Cette consultation comporte un test de l’audition (Sensory Baby Test, test de la voix chuchotée) et un bilan visuel (dépistage par auto-refractométrie à distance). Cette visite donne lieu à l’établissement d’un certificat de santé obligatoire à envoyer au médecin responsable du service départemental de PMI de votre département.