manger et anorexie

Troubles des conduites alimentaires

 

La Rochelle

Absence du Dr Cohen

Les consultations Adolescents sont suspendues jusqu'à début janvier 

Une consultation spécialisée

J’ai eu l’occasion de me spécialiser dans le domaine de la médecine de l’adolescent et dans la prise en charge des Troubles des Conduites Alimentaires lors de mon internat de pédiatrie. Puis, j’ai réalisé mon assistanat dans le service de pédiatrie générale du côté des grands et adolescents et de l’hôpital de jour des adolescents au CHU de Nantes. Parallèlement, j’ai passé le D.I.U de Médecine et Santé de l’adolescent et le D.I.U des Troubles des Conduites Alimentaires.

Durant mon parcours, j’ai été marquée par la nécessité d’accompagner les patients souffrants de TCA encore insuffisamment ou tardivement pris en charge. La pénurie médicale dans ce domaine accentue ces constatations. Il me parait donc important d’essayer de permettre aux patients (enfants et adolescents) ainsi qu’à leurs familles d’avoir un lieu de consultation médicale spécialisé.

Ces consultations ont pour but de dépister, de poser un diagnostic après un bilan somatique global, de proposer un temps d’écoute et ensuite d’orienter vers d’autres spécialistes si nécessaire, tout en poursuivant la surveillance médicale du patient.

Ce type de pathologie nécessite un accompagnement multidisciplinaire (à la fois somatique, psychologique, psychiatrique, diététique, psychomotrice, kinésithérapeutique, sociale, etc.)

Qu’est – ce qu’un TCA ?

Les Troubles des conduites alimentaires ou du Comportement Alimentaire (TCA) sont des perturbations graves du comportement alimentaire. Les conduites alimentaires sont alors différentes de celles habituellement adoptées par des individus placés dans un même environnement nutritionnel et socioculturel. Les conduites alimentaires sont alors différentes de celles habituellement adoptées par des individus placés dans un même environnement nutritionnel et socioculturel.

Les principaux TCA sont :

L’origine des TCA est multifactorielle. Ces troubles ont des répercussions physiques et psychologiques qui peuvent être importantes et durables.
Attention, à distinguer l’anorexie mentale de l’anorexie qui est une simple perte d’appétit temporaire, souvent consécutive à une maladie somatique ou à un état anxieux.